Composition d'images : Composition d'images : photos de Toulouse et d'un bus Mobibus

Accès direct

Qui peut bénéficier du service Tisséo Mobibus ?

Tisséo Mobibus est un service de transport public destiné aux personnes présentant un handicap ne leur permettant pas d’utiliser le réseau urbain de transports en commun. Jusqu’alors réservé aux personnes qui présentaient un handicap loco moteur ou visuel, le service s’est élargi depuis le 1er juillet 2009 aux personnes âgées dépendantes.
Désormais, les personnes de plus de 60 ans qui bénéficient de l’Allocation  Personnalisée d’Autonomie (APA) peuvent aussi en bénéficier.

Les conditions d’accès sont identiques pour le service Tisséo Mobibus et le service le Lien.

Les ayants-droit directs au service Tisséo Mobibus sont :

  • Les personnes avec handicap moteur permanent ou temporaire nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant
  • Les personnes déficientes visuelles bénéficiant d’une carte d’invalidité « Cécité totale »
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans qui présentent une perte d’autonomie correspondant aux niveaux GIR 1 à 4 de la grille nationale autonomie gérontologie groupe Iso-Ressources (AGGIR)

Le dossier d’inscription devra être demandé au service Tisséo Mobibus par téléphone, courrier, mail. Vous pouvez aussi le télécharger ICI. Il est également disponible à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 31- 1 place Alphonse Jourdain, 31000 Toulouse) et dans les centres communaux d’Action Sociale (CCAS) des communes desservies.

Dès réception de votre dossier dûment rempli et de la copie des pièces justificatives demandées, nous vous enverrons une carte personnelle d’adhérent qui vous permettra alors d’utiliser le service immédiatement.

Les autres ayants-droit au service Tisséo Mobibus :

Les personnes handicapées dont le handicap permanent ou temporaire ne permet pas d’utiliser les transports en commun, sont admis sur décision de la Commission d’Accès, après avis d’un médecin agréé par le SMTC.

Pour cela, il faut être titulaire d’une carte d’invalidité ou de priorité et présenter un handicap moteur ou visuel ne permettant pas l’accès aux transports en commun classiques.

Consultez la rubrique : Commission d’accès

Pour plus d’informations, prenez contact avec notre service client.

Boutons téléchargement des dossiers par handicap

Exceptions :

Le service Tisséo Mobibus ne comprend pas les transports vers des établissements de soin ou des établissements d’enseignement ou spécialisés relevant de la compétence d’autres collectivités ou organismes.

Les usagers ne pourront donc bénéficier du service Tisséo Mobibus pour effectuer :

  • Des transports à but thérapeutique, qui relève de la Sécurité Sociale.
  • Des déplacements des élèves handicapés qui fréquentent un établissement d’enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé placé sous contrat, qui ne peuvent utiliser les moyens de transport en commun en raison de la gravité de leur handicap, médicalement établie, sont pris en charge et organisés directement par le département au titre de sa compétence.
  • Des déplacements exposés par les étudiants handicapés qui fréquentent des établissements d’enseignement supérieur relevant de la tutelle et qui ne peuvent utiliser les transports en commun, en raison de la gravité de leur handicap, médicalement établie, sont pris en charge et organisés par le département au titre de sa compétence.
  • Des transports spécifiques vers des établissements spécialisés, ou pour leurs besoins propres tels que les établissements recevant des personnes âgées, les établissements d’hébergement pour personnes handicapées, les institutions de travail protégé, les maisons d’accueil spécialisées, les centres d’accueil de jour, en particulier ceux bénéficiant d’un prix de journée, relèvent de l’action sanitaire et sociale, compétence appartenant au Département.

Mon compte

Connexion

Actualités

Indicateur de chargement des slides actualités

ACCÉDER AU SITE


TISSÉO